La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

Bilan moral du CERRF AG 2013

AG du CERRF 13. Bilan moral

 

par Bernard Masson, président du CERRF.

 

L'association est dans sa neuvième année d'existence officielle (déclaration au JO de février 05). L'expérience acquise à travers nos nombreuses manifestations (8 expositions à thème scientifique ou historique lors de la foire aux plants à St Michel de Maurienne; organisation de la « première rencontre artistique » de Chambéry en novembre 2009; organisation totale de la marche pour la paix et la non-violence de Chambéry à Genève en novembre 09; organisation du concours de soupe de Bellevue ; dons de nourriture à la Cantine Savoyarde, interventions dans diverses manifestations scientifiques, conférences et formations.....etc...)a permis au CERRF de se forger une solide réputation de sérieux et de fiabilité.

Le local du Séquoia que la mairie de Chambéry nous a attribué, nous a grandement permis de stabiliser notre travail, nous offrant un lieu permanent de réunion, de préparation, d'accueil (permanences) et de rangement de l'important matériel d'exposition notamment. Que les élus en soient ici remerciés.

 

Principaux points forts du CERRF :

    • Toutes nos activités se pratiquent dans la bonne humeur et une forte convivialité : repas pris ensemble, covoiturage, chansons...cela « intra-CERRF » et « extra-CERRF » (groupes , personnes, comités invités).

    • Les décisions sont toujours prises à l'unanimité des participants, que ce soit au sein du bureau, du Conseil d'administration, de l'Assemblée Générale., développant ainsi l'esprit d'écoute, de tolérance, favorisant l'expression de chacun et l'ouverture vers l'esprit critique. Pour ne pas risquer de bloquer le fonctionnement de l'Association en cas de grande difficulté, les décisions à la majorité qualifiée (2/3 des voix) peut être adoptée. Cela ne s'est jamais produit en quasi 9 ans d'existence. Avec un groupe restreint il semble donc possible qu'une véritable démocratie directe puisse être envisagée.

    • Le CERRF a toujours oeuvré pour la paix et la non-violence et la profond respect de la Nature dont l'humain n'est qu'un infime constituant mais le seul conscient et « responsable », donc ô combien dangereux (nuisible?) si son attitude aveugle concentrée sur le profit et l'économie pure et dure prédomine. Il est donc nécessaire de développer une vigilance de tout instant. C'est pourquoi le CERRF a décidé lors des dernières réunions du CA de s'engager (et de promouvoir) dans la voie de la décroissance matérielle et la simplicité volontaire.

    • Les notions de partage et de gratuité, intrinsèquement fondamentales ont toujours été mises en avant dans toutes nos réalisations à chaque fois qu'il en a été possible.

Le fonctionnement du CERRF est donc en plein accord avec les statuts.

 

Je souhaite donc que cet esprit d'effort, de coopération, d'entr'aide pour résoudre les problèmes, cette attitude de partage et de tolérance imprègne encore et toujours nos activités, tant l'urgence que nous vivons en ce bas monde est manifeste. Les crises écologique et sociale se rapprochent bien trop vite de l'insoluble. Prenons conscience que les pays, les gouvernements ont adopté une attitude de fuite en avant « croissanciste » et notamment technologique (1). Cette accélération ( malgré une belle peinture verte et...durable?) est effrayante. Plus on se rapproche du mur plus on accélère...plus dur sera le choc (enfin peut-être pas pour tous en même temps?). On ne parlera plus alors de « décroissance » mais de récession, de régression...d'effondrement (voir Jared Diamond : « Effondrement »( Essais ; Gallimard) ). Mais voyons, cela n'est de la faute de personne : c'était « inévitable »!!). Il sera alors trop tard.

 

  1. Avec un minimum de bon sens, quand on connaît l'hypercomplexité des fonctionnements d'un écosystème, on ne peut qu'éclater de rire aux propos consistant à affirmer que la technologie nous permettra de réparer nos erreurs, d'abolir les effets des pollutions, de pallier sans dommages collatéraux considérables à notre boulimie énergétique ! C'est un rire de désespoir. Et merci à ceux qui nous entraînent dans le néant !

 

Merci pour votre attention.



12/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres