La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

à propos de...sport

Le SPORT….QUEL « SPORT » ?

 

Bien assis dans leur fauteuil devant un écran de télévision…deux amis sportifs (Biscotto et Clair de lune) assistent à un match…peu importe la discipline d’ailleurs.

Biscotto (B) : Incroyable, regarde ces beaux athlètes, ces cuisses musclées, ces sprints fantastiques ces accélérations, cette souplesse et cette force, cette adresse, cette agressivité…

 

Clair de lune (C) : oh oui pour faire cela c’est génial : ils ressemblent à des demi-dieux…mais l’entraînement me semble insuffisant pour tout cela…ne sont-ils pas tous dopés ?

 

B : « Comment tu oses?? bien sûr que non…regarde-moi, regarde mes muscles , moi un amateur…Je m’entraîne deux fois par jour..Bon bien sûr je fatigue mais tu sais je me soigne avec des anabolisants..et avant les compèts j’ai mon secret (en baissant la voix)…Bon c’est un peu cher mais si tu ne te soigne pas..pas de résultats…Tu vois je ne me dope jamais. De plus j’ai un sommeil d’enfant : hop une petite pilule le soir et 10h de sommeil récupérateur!

 

C : ouais tu es super chouette..mais ces pros ?

 

B : pareil tu sais eux ils ne font que ça dans la vie …leur carrière est si courte… faut qu’ils en profitent tant qu’ils sont au top…mais ils se soignent mieux que moi..tu parles ils ont chacun des coaches, des suiveurs, des toubibs, des « scientifiques » qui mesurent toutes leur performances, leur ergonomie, analysent leurs gestes jusqu’à la perfection, leurs directeurs sportifs, leur agent… une vraie organisation…

 

C : Ouais de véritables machines sans cerveau véritable….jouets d’une maf…

 

B : Tu n’y es pas du tout ! mais pas du tout…Et le progrès qu’est-c’t’en fais ? R’gard les godasses de sport qu’t’as au pied…comment que tu crois qu’elles sont faites?...Et puis t’en a même certains qui arrivent à avoir de bonnes planques après leur carrière…

 

C : Tu parles avec tout le fric qu’ils se font !

 

B : j’t’ai dit que leur carrière est courte…c’est normal…tiens t’as qu’à calculer…Vas-y toi l’intello sportif qui ne fait que marcher …Dix ans de carrière à …allez 100 000 € par mois en moyenne..hein ? tu vois…

 

C : hum…100 000…donc 1 200 000 € par an…et 12 000 000 € dans leur carrière…Bon moi j’en suis en prof débutant à 1200 € par mois…il ne me faut que 10 000 mois pour gagner tout cela(…Bon j’compte pas les nombreuses augmentations). Bien donc 833 années et un trimestre !...Et ces transferts faramineux! Avec toutes mes études j’ai l’air d’un c…

 

B : T’as dû te gourer !! Et puis tois t’auras la retraite !!

 

C : oui mais 833 années !! Tu trouves cela juste toi ? Pour des types qui ne savent que taper dans un ballon ? Tu crois que leurs besoins sont multipliés par 800 par raport à moi ?

 

B : oui parfaitement ils doivent mener leur train de vie : champagne quand ils gagnent, minettes en prime..et tu sais ça coûte cher…bon j’en sais pas mal là-dessus, j’ai l’expérience…

 

C : Et la jet-set, les revues…pas des sportifs mais des vedettes du show-biz en fait…

 

B : allez va t’as du parti pris...C’est pas du spectacle : regarde comme ils transpirent, tout c’qu’ils perdent comme eau…Comme i’s’battent pour gagner !!

 

C : oui à 10 € la minute de transpiration!! Et tu vois là, c’est du pipo…un jour ils sont avec un club le lendemain avec les adversaires qui paient plus…c’est pas sincère leurs colères pour des fautes imaginaires ou ?...cachées..

 

B :  ris bien toi qui fais que d’la marche qui écoute les oiseaux…qui t’arrête tout le temps pour regarder les fleurs…Tiens tu veux savoir ? T’es pas fait pour la compèt…Tu risques pas d’être un acteur à spectacle…

 

C : Là…tu vois tu en conviens…..D’ailleurs tu sais que l’autre jour ils ont inauguré un match de basket  spectacle à Bercy… ? »

 

Là, monumental éclat de rire de B…Il se lève, va au frigo.. (la suite se devine aisément) et revient, toujours hilare, se laisse choir dans le fauteuil…

 

« B : Tu me fais trop rire…avec ton imagination débordante…

 

C : non je t’assure ….regarde sur le journal…si si!un match avec les spectateurs assis comme nous dans des fauteuils…comme au théatre…à l’intérieur… ».

 

Après consultation du journal (il est à noter que chez C , l’ordinateur est surtout un instrument de travail) il fallut bien accepter…la vérité !

 

«  B : ouais bon OK..mais cela ne veut rien dire…quand il pleut dehors…

 

C : tu vois que cela confirme  l’état de seul spectacle…bien payant d’ailleurs, projecteurs, micros…majorettes peut-être…tu sais comme on avais vu cela aux coupes du monde de foot…Il ne manquait plus que des nanas qui défilent à p……tu parles d’un esprit sportif qui ramène la femme à un rang d’objet !! Bref, cela confirme mon idée de spectacle : ça y est le pas est franchi !

 

B : ouais mais ça c’est le folklore…tourne pas le sujet…tu sais bien au fond qu’ils sont méritants, qu’il sacrifient leur jeunesse…

 

C : Oui comme certains pris au lit avec….

 

B : des exceptions des exceptions… t’as sale langue parfois…

 

C : oui ok je dérape…mais pour en revenir au fric…t’as entendu tout de même parler des matchs truqués pour les paris…Tu sais que certains s’en sont mis plein les poches…

 

B : bon assez parlé de fric : ce sont de hommes tu sais et c’est normal qu’il en veuillent toujours plus…

 

C : normal ? Normal (en renforçant le ton..) !!! Oui normal si tu considères que ce sont des marionnettes de spectacle..Et dire tout le fric que les spectateurs dépensent pour voir ces mascarades professionnelles !…Ah il est bien loin le sport ! le vrai sport où tu vois les enfants et jeunes s’enthousiasmer pour un but, la vraie amitié…le vrai sport pour le sport, gratuit, faisant du bien à l’organisme, convivial et soudant les participants, partenaires comme adversaires…Le sport fondamental, pour jouer…bon gagner ok, mais perdre n’est pas du tout une catastrophe : chacun a fait ce qu’il a pu. Le tout c’est queles entraîneurs n’en fassent pas trop…et malheureusement…

 

B : C’est normal qu’il recherchent les champions en puissance…Tu te vois faire un match pour perdre ?

 

C : je n’ai pas dit pour perdre bien sûr : gagner ok mais pas en faire un idéal qui excuse tout : fautes, entourloupettes, …un enjeu plutôt, mineur : avant tout pour se faire plaisir…Tu sais qu’on a connu cela tous les deux quand on était jeunes…tu te souviens de ces matchs sous la pluie..

 

B : oui que c’était chouette, ce qu’on rigolait..C’est vrai qu’on s’en foutait de perdre ou de gagner… même si on cherchait à bien jouer…

 

C : Et même qu’on n’hésitait pas à passer le ballon à un copain mieux placé..alors que lorsque tu vois ces narcisses maintenant sur les écrans ???ils préfèrent faire perdre leur équipe mais se mettre en valeur eux…

 

B :  Ouais t’as p’t’être raison…Tu sais que c’est bon de discuter avec toi et que tes marches font peut-être vraiment du bien…mais pourquoi dis-tu que c’est cela le vrai sport ?

 

C :  tout simple : pas de compétition, pas de mal au corps mais que des exercices d’harmonie inoffensifs pour les muscles, le cœur, les articulations mais au contraire bienfaiteurs, pas de dépense financière anormale…

 

B :  C’est vrai que moi, le prix des haltères, des pommades, de l’inscription au club, des godasses, de la tenue, de l’assurance, de la visite chez le toubib, des produits de soin…mais tu sais  on a l’esprit olympique au club…

 

C :  l’esprit olympique au club ? Que sais –tu des jeux olympiques ? Sais –tu qu’à Londres ils ont coûté près de 68 milliards d’euros…plus que 20 fois ce qui était prévu ? Tu as entendu parler des « sponsors » ? Des bétonneurs ? des arrangements entres les décideurs et les  « partenaires » ?..et j’en passe…Tu sais que c’est la plus grande vitrine publicitaire du monde?.  Regarde en Grèce aussi : cela a endetté le pays, l’a peut-être coulé ou y a fortement participé…de l’argent privé mais aussi public pour des profits surtout privés ? Des pauvres déplacés car étant près des stades…on cache la misère…C’est pareil pour les coupes du monde…Ah ! renseigne-toi et tu verras que c’est tout véreux…mais « hou lala c’qu’on est bons…on a une médaille »…tu parles d’une gloire…L’homme marche aux médailles…on le flatte…et on en tire tout ce qu’on peut… : « cours, saute, nage…pédale…tu fais le spectacle et nous, organisateurs au sens large, on ramasse le pépettes…droits télés…pubs… ». Là tu vois cela m’écoeure, cet sorte d’esclavage déguisé !…

Tu vois, le mot sport est maintenant parfaitement inadapté à tout ce à quoi on assiste, qui est pollué par l’argent et les intérêts..On devrait plutôt parler d’économie spectacle physico-chimique…. Ou de « jeu lucratif ». Allez on éteint la télé et on va marcher…on trouvera des châtaignes le long du chemin….. »



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres