La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

Vous avez dit "PIPI-CACA"?

Vous avez dit « PIPI-CACA » ?

 

Ne traînons pas autour du pot...hum sans jeu de maux ! Ce titre si évocateur ne désigne pourtant pas ce que vous pensez...quoique.. !

Non..que se cache-t-il derrière ces lettres ?

« P » pour « projets »...ah enfin du sérieux, de l'expression enfin intelligente de ce que doit être la vie...

« I » pour «inutile » ! Inutile comment un projet pourrait-il être inutile ? A moins que ce ne soit un projet purement artistique ? Développant en parfaite harmonie avec la nature, des éléments qui vous arrachent les larmes, le rire..bref une forte émotion...Ah mais alors là il deviendrait utile..donc ce n'est pas un projet artistique.

« P » pour « policièrement »...bon ok ce mot est un peu tordu, au propre comme au figuré...

« Ià pour « imposé ». Ah là on comprend mieux. Même si un projet, impliquant probablement de nombreuses composantes, devrait voir le jour en totale concertation et décision unanime...

Cela donne donc :

PROJETS INUTILES POLICIEREMENT IMPOSES...

 

Mais on pourrait aussi plus harmonieusement proposer.. :

 

PROJETS IMPOSES PARFAITEMENT INUTILES..

Bon dans les deux cas la nuance seule permet de voir les choses sous deux angles légèrement différents, la seconde interprétation étant plus humoristique, grave pour l'intelligence, alors que la première relèverait plutôt d'une attitude « fasciste » ! En fait les deux sont tellement complémentaires, au vu notamment des événements de novembre 2012 à Notre Dame des Landes. Certes pour le « Lyon-Turin » nous n'en sommes pas encore là...Cela viendra rassurez-vous !

 

La seconde expression, associée à la première, cela va de soi,...apporte quelques précisions :

« CA » comme « caprice »

« C » comme « constamment » ou « complètement »

« A » comme « alimenté»..ou « absurde »

Cela donnerait :

CAPRICES COMPLETEMENT ABSURDES

 

Vous l'avez compris, si la première expression qualifie les projets, la seconde se rapporterait plutôt à nos décideurs privés comme publics.

Pour les premiers cela s'explique – même si cela ne se comprend pas, nuance importante - : les tenants d'un capitalisme « aveugle » aux besoins de l'homme, à la fragilité de la Nature et de l'homme n'ont qu'un souci en t^te : sous prétextes fallacieux de croissance, emploi, développement, modernité », leur seul but est de « faire de l'argent », « argent vert » maintenant que le reste s'écroule !

Plus grave pour les seconds qui sont des élus du peuple. Donc des « porte-parole », mais aussi des décideurs qui doivent tenir compte du bien-être de l'homme en PRIORITE, des personnes en qui nous avons placé notre confiance. Ne pas respecter ce contrat serait un abus de confiance ! Mais ils ne peuvent agir autrement que sous l'emprise du bon-sens ! Ah non je ne veux pas entendre ces mauvaises langues (qui font déjà assez de mal aux clitoris de la sagesse) qui avancent les possibilités de corruption, de comptes planqués aux Caïmans, au Luxembourg , en Suisse..et je ne sais encore quel septième ciel fiscal ! Comment penser que nos élus intègres en arriveraient à ces extrémités ? Certes ils ont vite le goût du luxe, mais est -il normal qu'on leur cire leurs pompes confectionnées « sur-mesure » à des prix hallucinants et à nos frais ?

Non il ne faut pas plaisanter avec la fausse démocratie qui caractérise la majeure partie des pays de la planète...Mondialisation de l'oligarchie ? Oui, cela on le sait bien.

En véritable démocratie il existerait des structures permettant de révoquer les élus agissant contre le bien être de l'humanité et de la Nature et ces problèmes ne se poseraient plus : alors que l'on constate des soucis énormes d'épuisement des ressources pétrolières (notre économie repose sur le pétrole), on assiste à des surmultiplications de projets mégalomaniaques de moyens de transports (aéroports, voies TGV , autoroutes :vite vite toujours plus vite -pour rejoindre des « Sofitels » ?) jusqu'à la folie et le non-sens. Le stress phénoménal engendré ouvre des perspectives mirobolantes à l'industrie pharmaceutique qui se frotte les mains !

 

C'est le pot de terre contre le pot de fer...ou pour reprendre une image très parlante de Jean Ziegler : « sur un même ring de boxe sont réunis Max Tyson le champion du monde en titre des poids lourds, et un chômeur bengali sous-alimenté » !(p193, Destruction massive, Points 2012)

En réalité les moyens dont nous disposons sont apparemment bien désuets, du même ordre que ceux dont disposent les Palestiniens contre la seconde armée du monde d'Israël !

Et pourtant..il y a peut-être une chance :

 

OPPOSONS à nos décideurs non adaptés au bon sens , trois massues : la BONNE HUMEUR, le RIRE!...la MUSIQUE ! Tournons la cécité de l'esprit en dérision. Bon ok leur réaction sera brutale et probablement violente...ils ne peuvent faire autrement sauf si leur « QI » (c'est une façon de parler, même si cette notion est parfaitement discutable!) est suffisant pour qu'ils puissent reconnaître leurs erreurs sans arrière pensée.

 

Mais alors là ne les lâchons pas : tournons tout en dérision ! Montrons leur une extrême bienveillance, une douceur sans pareille en laissant apercevoir nos crocs. Quels crocs ? Je pense ceux qui consistent à agir pour le plus grand bien de tous et de la Nature : arrêtons de consommer à outrance : groupons-nous dans les voitures, utilisons le vélo et la marche quand cela est possible, balançons tous les produits superflus, arrêtons de jouer à des jeux d'argent débiles et coûteux, réduisons notre consommation à l'extrême nécessité, ne cautionnons plus le « sport »  professionnel...apprenons à vivre avec peu en pratiquant l 'échange, la gratuité, la bienveillance vis à vis des autres et de nous-mêmes, arrêtons de nous lamenter et agissons sereinement !

 

Ce sera long ? Oui peut-être mais il me semble nécessaire de commencer aussi par changer nos attitudes pour que tout acquis actuel serve aux générations futures. Vaste programme mais retroussons nos manches !



08/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres