La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

La "guestion de l'environnement"...un non-sens? épisode1

 

La « GESTION » de l’ENVIRONNEMENT…un NON-SENS ?

 

Partie 1 : le déclencheur

            Pour revenir d’Aix les Bains vers Chambéry en vélo, il est bien commode maintenant de longer le lac sans crainte des écarts et diverses émissions émanant des voitures. Les « malades de l’accélérateur », bien que ralentis par de nombreux rond-points rivalisant d’originalité (….) n’insulteront plus les cyclistes.

 

Nouvelles berges

Photo n°2

 

dépression en mars 12

photo n°2

            Depuis donc que les travaux d’aménagement des berges du lac du Bourget ont été réalisés (photo n°1), il est vrai que de très nombreux marcheurs, promeneurs, cyclistes, patineurs…et landaux grouillent pendant le week-end. Les français ont un rythme hebdomadaire bien établi.

 

                             

                               Photo 3 : le panneau

 

            Sans se prendre pour Lamartine, il est toutefois bien agréable en semaine de flâner le long des eaux scintillant sous un ciel sans nuage, distrait par l’envol cascadé d’un foulque ou d’une poule d’eau. A la faveur d’un élargissement de la berge…mon attention fut dérivée par un panneau…bien sûr placé de façon non innocente, au bord d’une dépression (photo 2 en mars 12) dont l’eau du fond alimente une collection de roseaux…et autres plantes des zones humides (état à l’automne 11).

On peut y lire une inscription très surprenante (photo 3) : «sur ce secteur, les berges du lac ont été entièrement remodelées. L’objectif est de favoriser le développement des plantes lacustres et, ainsi, redonner aux berges leur caractère naturel…Pour cette raison, nous vous demandons de respecter ces lieux en évitant toute activité susceptible de leur porter atteinte ». Là le cerveau ne fait qu’un bond et avant d’avoir le temps de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche…un éclat de rire bien spontané fait se retourner les rares passants du jour ! :

 

            1 une zone « naturelle » est « naturelle » par essence (quoi que l’on puisse en discuter, voir article ultérieur) et ne pourra jamais être reconstituée ( peut-être « surévoluer vers un état plus proche de l’état originel, sans intervention humaine», mais pas à l’échelle de vies humaines ! …).

 

            2 la berge préexistante, non aménagée, était considérée comme inhospitalière, voire dangereuse, occupée qu’elle était par un « fouillis » végétal abritant oiseaux, grenouilles…frayères…bref un fragment d’écosystème d’eau «douce».

 

            3 sans avoir besoin d’une profonde analyse, il est clair que le « milieu reconstitué » actuel offre une bien pauvre biodiversité - le mot est « à la mode »

 

            4 Combien d’euros ont-ils été nécessaires pour réaliser les travaux « d’aménagement »? Certainement pas «une « bouchée de pain »…probablement conseillés (gratuitement ?) par un bureau d’étude écologique…fier de protéger l’environnement en participant à un aménagement  touristique important. Quelle contradiction !

« Favoriser le développement des plantes lacustres » !!!! Comme si cette intervention humaine était nécessaire pour cela !....et qu’elle passait par les semis d’une pelouse !

 

Quelle prétention et quelle malhonnêteté ! Il eût été honnête d’écrire « l’objectif est de créer un « fac-similé » un « faux » destiné à présenter le côté artistique du paysage…artificiel de notre si belle Savoie » (pour le tourisme cela va de soi !!!!).

 

Oser dire que l’objectif est de favoriser l’installation d’une zone de berges….naturelles ! alors que la DESTRUCTION d’une zone sauvage (donc plus proche du « naturel » non ?) l’a précédée !

Oser engager l’argent du contribuable pour du « tape à l’œil », une zone avec chemin, pierres et pelouse…où il est faciles de marcher !! Pourquoi pas un tapis rouge ?

Oser demander de respecter cette zone artificielle ! le travail d’accord mais respecter cette attitude !

 

Et, cerise sur le gâteau..sachez que cette zone « aménagée » comprend bien peu d’espace « pseudo-écosystème lacustre »…La photo 4 montre une grande longueur…où les plantes lacustres qui parviendront à se fixer…seront immédiatement décorées !!

Quant à la « propreté » de l’eau près des nouvelles installations hôtelières…je vous en laisse juges (photo 5).

 

 

Photo 5 très appétissante zone en face du nouveau complexe hôtel restaurant

 

Photo 4 stérilité des berges ?

 

                 

 

Dans le prochain épisode…  Deuxième partie : la domestication de la Nature



24/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres