La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

Conférence : déforestation : structure et bilan

CONFERENCE sur la DEFORESTATION

 

Jeudi soir 20h30 10 mai 12 à St Michel de Maurienne

Par Bernard Masson (Pr agrégé, Dr es sciences écologie, ancien enseignant à l’Université de Savoie)

 

            Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion à la salle de cinéma de la ville. Ce fut l’occasion de montrer les énormes problèmes que posent les multiples atteintes aux écosystèmes forestiers, en Savoie, en France, de par le monde.

 

Trois parties dans cette conférence :

            1 La première partie était destinée à l‘importance des écosystèmes forestiers : définir leur composition, leur fonctionnement, leur dynamique.

Le rôle capital de toute la vie cachée sous terre, trop peu mise en valeur malgré son importance fondamentale, du bois mort (30% pour les forêts primaires), de la présence indispensable des grands prédateurs (loups et ours) d’une part,

Le rôle essentiel de ces écosystèmes en ce qui concerne les circulations d’eau, la rétention d’éléments minéraux, le piégeage du CO2, la production d’oxygène…permit de mettre en valeur la position clé des forêts.

 

 

            2 La deuxième partie, la plus « tragique » si l’on peut dire, a montré l’importance des atteintes à ces écosystèmes sous divers aspects, à diverses échelles et les conséquences catastrophiques de ces pratiques scandaleuses sur la nature et l’Homme (pensons aux déforestations au napalm en Tasmanie…). Les atteintes souvent irrémédiables laissent des cicatrices de feu et de sang : n’est-il pas scandaleux d’assister aux violences faites aux peuples indigènes des forêts ? A la destruction des sols ? A la pollution généralisée des eaux ? Aux quasi exterminations de nombreuses espèces dépendantes de la forêt ?

N’est-il pas écoeurant de constater que ces monstruosités ont pour but des profits immédiats (on se demande bien pour qui ?) bien orchestrés par de nombreux phénomènes de corruption, d’inconscience ou d’incompétence ?. Certes le capitalisme n’est qu’un système et à ce titre il ne peut être qualifié « d’immoral ».

Un panorama des causes directes et profondes est présenté en synthèse.

 

            3 La troisième partie montre l’importance des réactions nécessaires, des moyens de lutte contre ce fléau responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (de 75% au Brésil !).

Le rôle très ambigü de la FAO fut mis en évidence : compter comme reforestation les plantations d’arbres en monocultures alors que souvent pour cela il a fallu détruire des forêts primaires ( !), chasser les indigènes des bonnes terre, compter comme surface forestière les parcs arborés des ville…relève au minimum d’une incompétence bien inquiètante!

Cette partie s’est prêtée à de nombreuses questions/discussions…et malgré les nombreuses solutions possibles : pacifisme, choix d’alimentation végétarienne, consommations locales, éducation, sobriété de consommation, entr’aide et partage,… la difficulté à les mettre en œuvre à grande échelle a laissé un arrière-goût d’inquiètude.

Deux solutions sont possibles : celle de l’autruche (facile et bien connue car très pratiquée) et celle de nous remettre « debout » en luttant contre notre boulimie, notre hyperconsommation !

Et puis...lutter quand on est sûrs de gagner n’offre que peu de panache !!

 

La relative faible affluence fut probablement due au créneau hebdomadaire, mais les personnes présentes ont vivement apprécié la manifestation. Merci à elles.



21/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres