La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

26 ans déjà...Tchernobyl

26 ans déjà…Tchernobyl…un an …Fukushima !

Témoignage

            C’est comme si c’était hier…La radio fonctionne dans mon camion sommairement aménagé. Lyon, plein soleil, il fait chaud, le ciel est lumineux…Explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl…bla bla bla…mais aucun risque en France !

            Aucun risque ? Mon œil ! Quelques minutes de réflexion dans l’urgence : la première réaction est : où aller pour échapper au nuage radioactif ? Où se calfeutrer afin de ne pas être en contact avec ces rayonnements ionisants ? Mes enfants!

            Vite cherchons une cabine pour alerter…A cette époque pas de portable…Cherchons une cabine. Lignes encombrées ? Que c’est long. En plus nous sommes en semaine et tous sont à l’école.

            Direction une pharmacie. Des pastilles d’iode s’il vous plaît ! Pour quel usage ? Mais voyons pour nous protéger un minimum des rayonnements de Tchernobyl, vous savez la centrale qui vient d’exploser, qui vient d’exploser ! Incrédule la vendeuse (on ne peut nommer cette personne « pharmacienne, désolé), me répond qu’elle n’en a plus…Ou peut-être se les réserve-t-elle ?

            Fuir donc ? Où ? Rapidement le cerveau t’indique que c’est inutile, vain de vouloir échapper à l’atmosphère vital qui t’entoure…Un bunker ?...Zut pas le temps de construire un abri anti-atomique ! Le vent ira plus vite que moi ! J’aurais dû y penser ! Au lieu de travailler d’arrache-pied pour obtenir ma thèse tout en enseignant à temps plein !

            L’info tombe en boucle sur les radios…mais des appels au calme ponctuent chaque phrase « d’information ». Tchernobyl est une ville dans une contrée si éloignée !

            Puis il y a les étudiants, la préparation de leurs examens, mon devoir « moral », professionnel. Tout se précipite : pourquoi une énergie nucléaire, pourquoi la qualifier de « propre » ? Certes en regard des pollutions manifestes des centrales thermiques…c’est « propre ». On a vraiment une « sale » idée du mot « propre » : la propreté serait au niveau des poussières que l’on peut balayer chaque matin chez soi…Tien au fait il faudra que je le fasse à la maison. Mes dernières activités m’ont pris pas mal de temps et m’ont incité à délaisser les tâches élémentaires… Propre ? Avec des pollutions invisibles, des rayonnements meurtriers dans un ciel d’azur ? Allons de qui se moque-t-on ? A force de dériver sur le devenir impossible à contrôler des déchets, de délirer pour les générations futures (bien sûr qu’il ne faut pas les négliger !)..on en avait oublié de penser qu’une centrale peut exploser, ou manquer d’eau pour le refroidissement, ou subir des impacts sismiques…et présenter un danger imminent et….irrémédiable !!!

Puis on apprit que le nuage s’était arrêté à notre frontière !!!Ouf trois fois OUF…Chapeau et merci à l’efficacité de nos douaniers !

            L’an dernier, rebelote…Fukushima ! Endormis qu’on était, prisonniers du doux ronronnement des médias, des nombreux débats sur le nucléaire destinés principalement à le « déculpabiliser ». Nos voix  n’ont pas suffi à alerter la population…Espérons seulement que les graines d’esprit critique semées dans les esprits par de nombreuses discussions ne tarderont pas à germer…qu’il ne sera pas trop tard…Patience : même si tout doit passer par l’éducation des jeunes, arrivera un jour où…, même si le lobby nucléaire est hyper puissant !

Non on n’a vraiment rien compris à rien ! Le nuage en ce mercredi de l’an dernier est bien passé sur nos têtes…Mes jeunes plants tomates russes( !) s’en souviennent ! Et dire que c’était la première année où je les réussissait si bien à partir de graines…

            Chlorose…Oui ?  oui. Des plants qui pâlissent à faire peur, qui virent du vert franc au livide, puis à une couleur pâlotte vert-jaune mais « légère », quasi transparente !! Oui le nuage est passé sur nos têtes..Tiens qu’ont fait nos douaniers ? Ah c’est vrai il n’y en a plus ! Pour la petite histoire, mes plants ont bien tardivement développé exagérément des feuilles…mais de tomates…pas une !! Pourtant c’étaient des russes !

            Honte à tous ceux qui oublient qu’on doit vivre sur cette Terre et non subir des pollutions nucléaires (et autres d’ailleurs) au nom de je ne sais quel profit de capitaliste !

 

            Parle-t-on encore beaucoup de Fukushima ??  Ah médias aux mains des puissants de ce monde… ! Ah informations tronquées.. ! sélectionnées bien habilement… !

            « Oui du pouvoir d’achat » ! Vite vite dépensons…achetons ! Replongeons-nous dans cette boulimie d’hyperconsommation !

            Après nous le déluge n’est-il pas ?

 

            Non nous n’oublierons pas ces catastrophes…Ne sentez-vous pas monter ce vent de contestation ? Encore combien de temps continuerez-vous à nous gaver avec ce terme fantôme de « croissance » ? Avez-vous donc l’esprit déjà stérilisé vous qui faites tout pour stériliser les notres ?

Bernard Masson



26/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres