La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

Exposition et conférence de qualité?

UNE EXPOSITION … et une CONFERENCE de QUALITE ?

 

            Les centaines d’heures de travail qui furent nécessaires pour délimiter le sujet, pour concevoir et réaliser les panneaux d’exposition, pour préparer les modules des cabanes d’une rusticité et d’une sobriété exemplaires, pour préparer le jeu de lancer d’avions en papiers…pour enfin monter les stands, les animer…puis les démonter, ne sont déjà au bout de 48h, qu’un souvenir.

 Denis aux essais de montage        Partie du CA du CERRF à l'expo      Vue d'ensemble sur les stands

 

            Il faut bien se rendre compte qu’une telle manifestation demande en amont, un gros investissement en temps…mais ô combien ces temps sont précieux par leur convivialité, leur bonne humeur, leurs stimulations intellectuelle et physique de tout instant. Des fou-rires qui libèrent, des tapes dans le dos, des repas en commun. Les idées fusent, surenchérissent les précédentes…et vite, nous nous apercevons que tout ne pourra être réalisé ! Alors vient le temps des choix, cruciaux : il ne faut vexer personne et apprécier toutes les idées…mais choisir. Les décisions au CERRF, sont prises à l’unanimité, arguments et contre-arguments…on évolue en discutant : n’est-ce pas là la seule et véritable démocratie ? N’est-ce pas là qu’il faut l’appliquer, alors que les effectifs sont plus faibles ?

 

            Pour nous, l’exposition était déjà « réussie » avant même son ouverture au public. Nous tenons à présenter des éléments actuels, bien mûris, judicieusement soupesés et équilibrés : réaliser des panneaux clairs, lisibles, attractatifs. Tous convergent vers les idées importantes que nous voulons développer : à travers chacun d’eux, la trame se discerne, chacun appportant une touche pour l’édifice.

            Certes, dégager les idées principales sur un sujet comme cette année pouvait paraître « à priori » aisé, mais la façon d’aborder les problèmes clés était originale. Nous avions choisi comme lien : le temps, l’évolution vers telle ou telle approche future, telle ou telle conception de l’avenir. Pourtant  ces réflexions n’étaient que les prolongements des situations et attitudes actuelles.

            Nous avons délibérément choisi la caricature dans les deux voies principales, les deux choix possibles qui nous restent : 1 continuer à polluer outrageusement la nature…et le jardinier et son entourage…2 développer l’approche « pacifiste » en intégrant le bon sens, les notions de partage, de tolérance et de respect de la nature et de l’Homme. Certes l’utopie se trouve – malheureusement- plutôt de ce dernier côté ! Les touches d’humour étaient nombreuses.

 

    

           intérieur cabane bio                             lombricomposteur d'intérieur                WC secs à lombricompostage

 

De la qualité ?

 

            OUI si l’on en croit les nombreux visiteurs qui nous ont félicités pour ce travail, cette approche sans fard des réalités actuelles.

            OUI si l’on en croit les remarques d’encouragement qui ont été inscrites sur notre livre d’or.

            OUI quand on sait que chaque panneau a demandé entre 60 et 100 pages de lecture d’articles scientifiques, une première synhtèse..et enfin seulement la conception d’un seul panneau : il y en avait plus de 60 !

 

            SCEPTICISME quand on sait que quasiment aucune annonce n’a évoqué notre travail : il est vrai que « l’animateur au micro » était bien loin de nous…au moins 10m !

 

            SCEPTICISME quand on saura que toute la sono fut très rapidement pliée alors  qu’on terminait les calculs pour les rermises de lots concernant le jeu de « lancer d’avions en papier ». A capella..comme au bon vieux temps ! Alors que plus de 150 personnes ont participé au jeu-concours !

           

            SCEPTICISME quand toutes les réponses aux nombreuses questions posées à « Dédé le jardinier » à la table d’animation n’ont fait qu’une brève allusion – négative d’ailleurs- à nos travaux …qui étaient pourtant bien placés côté « références ».

 

            SCEPTICISME quand on constate  qu’aucune photo, ni compte-rendu n’ont été  publiés après  la conférence sur la déforestation que j’ai présentée le jeudi soir 10 mai…

 

            NON et avec quasi certitude lorsque l’on constate qu’un journal à grande diffusion régionale n’a pas même évoqué notre présence, contrairement à l’immense majorité des exposants  (il est vrai que nous ne tenions qu’environ 1/3 du grand gymnase…et que les cabanes n’étaient pas visibles (voir photo) : elles ne faisaient « que » 2.60 m de haut et étaient – à part le filet pour protéger le vol de l’hélicoptère télécommandé-, les seules structures vraiment visibles en hauteur !

            En fait ce « non » constitue peut-être un « oui »  franc et massif quant à la qualité : le niveau scientifique du journaliste était peut-être, voire probablement, largement insuffisant pour que ce dernier puisse honnêtement traduire les faits sans les déformer. Il faudrait donc rendre hommage à sa déontologie. Merci donc à lui en ce cas.

 

            Dans ce même journal, Monsieur Michel Gallioz, maire de St Michel et conseiller Général de Savoie, a formulé des vœux pour que les prochaines éditions de la foire aux plants soient plus axées vers le culturel ( Dauphiné du lundi 14 mai). Sera-t-il entendu ? Cela sera-t-il possible ? A quelles conditions ?

 

Bernard Masson,(professeur agrégé, Dr es Sciences en Ecologie, enseignant de biologie à l’Université de Savoie à la retraite).

 

    cabane chimique vue externe     id vue interne : partielle des panneaux   cabane chimique future, le clou de l'imaginaire

 

Le jeu du lancer d'avions en papier...Bernard comme responsable jury:



20/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres