La Lorgnette Indiscrète

La Lorgnette Indiscrète

Châtaignes et chasseurs

 Voilà un oxymore qui risque de s’accompagner d’événéments bien tragiques parfois !

 

 Traditionnellement…les châtaignes se ramassent en automne…et généralement lorsque le ciel est d’un bleu d’azur, même si une fraîcheur matinale vous extirpe un faible halo de vapeur d’eau. La consommation de châtaignes est un fait immémorable, culturel pourrait-on dire. Hélas, triple hélas, l’instinct sanguinaire du chasseur a étouffé le fait alimentaire et, sous couvert certes d’un autre fait alimentaire, cache une activité considérée comme « sport-loisir ». Ah pardon ? pas tout à fait ? Oui effectivement, de nombreuses personnes matraquées par un bourrage de crâne bien orchestré par le lobby de la chasse, répondent que la chasse est nécessaire pour « réguler les populations de gros mammifères » !

 

Permettez-moi de laisser éclater un méga rire sarcastique et une profonde colère ! Le but de cet article n’est pas de détailler les innombrables relations inter et intra-spécifiques, les impacts sur le sol, le milieu et les fragiles équilibres des écosystèmes forestiers ! Cela nécessiterait des pages et des pages...pour finalement arriver au constat  - parfois décourageant- que ces relations sont d’une complexité phénoménale. 

Pensez tout simplement que les chasseurs « lâchent du gibier », régulièrement, afin de pouvoir les « tirer comme des lapins », se féliciter et s’enorgueillir des « belles prises » ! Vous comprenez alors immédiatement que le fameux « équilibre gràce à la chasse » est une vaste fumisterie, de la poudre aux yeux, un leurre…un prétexte pour donner bonne conscience et cacher l’instinct de tueur ?

 

Non la chasse ne régule rien !

 

 Quelle prétention de vouloir réguler un phénomène dont on ignore presque tout, surtout concernant les impacts à long terme ! Plus généralement, cela traduit cette véritable « manie » des Hommes à vouloir tout maîtriser dans la nature (voir autres articles). Si l’espèce humaine est dotée d’intelligence, on doit considérer devant de tels faits, que cette capacité a dû arrêter son développement un peu trop tôt. L’évolution n’est pas rectiligne et il existe de multiples voies de régression dans les sociétés humaines. Les exemples ne manquent pas malheureusement !

 Pan pan pan ! on lâche ses plombs au moindre bruissement de feuille, à la moindre branche qui craque…quelle qu’en soit la cause ! On nomme cela « accidents de chasse ». Auto-régulation des populations de chasseurs ?  Non , même pas !...vu que de paisibles promeneurs en font souvent les frais.

 

 Jours d’ouverture de la chasse ? Mercredi samedi dimanche…Jours de liberté scolaire pour les enfants, de nombreux travailleurs, des promeneurs dans le cycle du travail et/ou de l’école ? Mercredi samedi dimanche…Quelle ineptie, quel gâchis ! On pense donc d’abord à la chasse. Combien de fois aimerait-on aller se promener en forêt…éventuellement ramasser des châtaignes (autrement que sur un écran virtuel) le mercredi ou en week-end ? Il faut malheureusement y renoncer dans la plupart des cas (s’il pleut à verse les risques sont moindres !!)….trop dangereux ! Inadmissible ! Agissons afin de faire évoluer les attitudes dans le sens pacifique, humain…Halte à la barbarie !

 

Quelles seraient les solutions possibles ?

 

 1. lutter pour la liberté des promeneurs donc changer les jours de chasse, en diminuer le nombre 

 

 2. réserver des territoires (en forte réduction) très précis pour la chasse. Ces zones balisées  seraient difficilement accessibles – et hors d’atteinte par les « 4 x 4 » ! Alors les

chasseurs seraient enfin méritants et effectueraient enfin un réel effort sportif…(alors que souvent il m’est arrivé de croiser des groupes de chasseurs négligemment appuyés contre leurs engins motorisés une cigarette à la bouche !!).

 

 3. Interdire purement et simplement cette activité sanguinaire, barbare et recycles alors les chasseurs-tuerus en chasseurs d’images…Eux qui « aiment la nature comme pas un » auraient enfin l’occasion d’exercer leurs talents avec une activité bien plus difficile..trop difficile ? Je vous l’accorde, je suis là mauvaise langue ! J’oubliais qu’ils présentent des candidats aux élections, j’oubliais leur puissance financière. Cette solution est donc parfaitement utopique même si nous devons rester avec cette forte envie de vômir devant une telle situation !

 

 4. Instaurer un moyen « d’alerte-promeneur » Voyons ! Se promener aux sons des tambours et trompettes, en chantant en riant, en laissant éclater une forte joie de vivre (avant de prendre des plombs dans l’aile…comme beaucoup de lecteurs-chasseurs en rêvent probablement pour les « vrais-écologistes »?) face à cette mort à deux pattes ? Cela aurait de plus l’avantage – même si ce n’est pas cela le respect profond de la vie, mais en face de deux maux …- d’alerter le gibier qui se cacherait le cœur palpitant certes mais sain et sauf dans de profonds terriers...Pourquoi pas ?

 

 5. Décupler au minimum le prix des armes ; taxer les permis de chasse un maximum ; délivrer ceux-ci avec parcimonie, des pacifistes étant de plus dans les jurys, intransigeants au niveau connaissances de la nature et du maniement des armes ? de la vue ? Etre très fermes sur les équilibres psychologiques des candidats ?

 

 Hélas comment voulez-vous rédiger des lois, voter des mesures allant manifestement contre la chasse alors qu’aux plus hauts niveaux politiques (présidents, despotes de nombreux pays) cette activité est régulièrement pratiquée...et donc l’exemple donné ? On n’est pas nobles pour rien, même si seul le côté méprisable de l’instinct de domination est conservé ! Qui aurait le courage politique d’une telle position parmi nos démagogues ?

 

 Oui messieurs et mesdames les chasseurs vous ne risquez rien encore, et rassurez-vous, vous pourrez encore bien longtemps assouvir votre instinct sanguinaire et barbare. Vous détruisez insidieusement la Nature, vous la polluez de vos plombs (sol et eau), de vos mégots, de vos 4x4 et de votre esprit. Vous êtes des dangers publics (je ne parle pas des cas d’imbibition alcoolique). Votre instinct carnassier laisse entrevoir une faible domination de votre cortex cérébral sur votre cerveau reptilien. Stop à vos dégâts, stop au danger que vous représentez, stop aux tueries, stop à ce que vous avez su –il faut le reconnaître- habilement classer en « nature et tradition, protection de l’environnement » ! STOP à l’hypocrisie !

 

 Retrouvons la joie de flâner en forêt, de se nourrir de ses produits ; retrouvons la joie de faire corps avec la Nature en la respectant profondément. 

 

 Voilà en mémoire  de tous ceux dont vous avez pris la vie, de leurs familles irrémédiablement malheureuses, d’un ami.

 

                                                                                          



06/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres